La retouche photo

March 5, 2016

 

La retouche photographique est un véritable art, et l'expérience dans ce domaine est un atout indéniable pour bien manier les logiciels comme... Photoshop bien sûr. Tout est une question de dosages subtils et un minimum de connaissances en colorimétrie pour optimiser chacune de vos photos.

En ce qui me concerne, toutes mes photos font l'objet de retouches, en terme de colorimétrie, de netteté, de contraste, de saturation, de recadrage. Pour moi il est extrêmement rare qu'une photo sorte de mon appareil immédiatement optimisée. Mes réglages avant la prise de vues, l'interprétation de l'objectif par rapport à la lumière font que la photo sort avec une identité qui n'est pas forcément en phase avec mes attentes.
Je vais vous montrer les différentes interventions possibles sur une photo :
 

 

 

Des logiciels comme Photoshop d’Adobe permettent de faire de petits miracles quand vient le temps de faire disparaître des imperfections au visage, voire amincir une personne. Des infographistes vont aussi utiliser ces logiciels de traitement de l’image pour faire disparaître des câbles électriques dans l’arrière-plan, une gouttière gênante sur un immeuble, passant parfois des heures à perfectionner un seul cliché.

 

Certains félicitent le travail acharné de l’artiste pour avoir amélioré une scène banale, alors que d’autres crient au mensonge, car à leurs yeux, l’œuvre finale se retrouve aux antipodes du cliché original (on pense ici aux photographies dans certains magazines).

 

Tout dépend du but dans lequel la retouche a été réalisée. 

Dans le cas des magazines de mode, on vise à projeter une image parfaite qui n’existe pas. On cherche à tromper dans le but de vendre quelque chose.

Dans le cas d’une image retouchée par l’auteur et dont le seul but de créer une image agréable à l’œil (par exemple, un paysage avec des couleurs plus vivantes ou plus estompées, sans chercher à vendre un séjour dans un centre de villégiature), on peut aimer ou non, au même titre qu’une toile faite par un peintre.

 

Ça devient donc une question de goût, et non une question morale. Ne souhaiteriez-vous pas vous aussi que les câbles disparaissent dans cette photo de coucher de soleil?

 

 

 

Le développement photo

Ce que les photographes faisaient autrefois dans la chambre noire ne se limitait pas à prendre un rouleau de pellicule et à le développer selon un procédé standardisé, peu importe le type de pellicule. Chaque photographe avait sa recette, sa procédure… et son petit côté artistique.

Même le grand maître Ansel Adams a développé plusieurs fois certains négatifs afin de les travailler différemment – souvent à quelques années d’intervalle – comme cette photo, intitulée «Moonrise».

L’application iOS Looking at Ansel Adams vous donnera d’ailleurs un aperçu de son œuvre, ainsi qu’un autre exemple d’une photo retravaillée au fil des ans (parfois même 30 ans plus tard) selon l’humeur de l’artiste.

Aujourd’hui, des logiciels comme Aperture ou Lightroom ont remplacé la chambre noire d’autrefois, et c’est avec l’aide de tels logiciels qu’il est maintenant possible de «développer» ses photos : rognage, redressement de la ligne d’horizon, ajustement de la balance des blancs, de l’exposition, de la saturation des couleurs, etc.

La photo ci-dessous a été prise avec les moyens du bord : un Canon 60D avec objectif Sigma 17-50mm f/2.8. J’ai dû faire la mise au point de façon manuelle pour être plus près de l’insecte, mais si j’avais eu un objectif macro, j’aurais pu me rapprocher encore plus et ne pas avoir à rogner l’image.

Please reload

Featured Posts

October 28, 2019

October 2, 2019

September 26, 2019

September 8, 2019

July 19, 2019

June 7, 2019

May 11, 2019

Please reload

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Please reload

Natacha Lobanova graphiste 2D 3D - Paris

retouche photo, animation 3D, modélisation 3D, cinema4D, after effects, photoshop, montage video, final cut 

Follow

Menu

Contact

(+33) 06 09 84 17 41

kissa1375@yahoo.fr

Paris 75002

About

Graphiste 3D freelance Paris.

Services : Infographiste, animation et modelisation 3D, VFX,  retouche photo, illustration, photographie, post-production.